Vie spirituelle et liturgique

« La vie spirituelle concerne tout ce qui concourt à la façon de vivre, partager, nourrir, préserver sa foi et donner du sens à sa vie. »

A la Maison Saint Jean, la place dédiée à la vie spirituelle est grande et adaptée à chacun. La présence des communautés religieuses (Diocésains, Jésuites, Dominicains…) permet d’offrir à celles et ceux qui le souhaitent un accompagnement aux sacrements, des retraites, des confessions, la Communion en chambre, des pèlerinages…

La diversité des communautés permet de conserver une ouverture et un dynamisme spirituel.

Une Commission Pastorale et Liturgique existe depuis plus d’une dizaine d’années. Elle est composée des représentants des résidents, de la direction et de personnes-ressources extérieures. Elle se réunit environ tous les deux mois pour discuter de l’organisation des célébrations eucharistiques, proposer des temps de prière et de retraite marquant les temps forts de l’année liturgique ainsi que des rencontres de partage et de réflexion (conférences, partage d’évangile).

L’existence d’une chapelle permet de célébrer une messe quotidienne avec des horaires adaptés aux résidents et ouverte aux personnes extérieures. Les résidents peuvent aussi participer à des prières collectives régulières comme le chapelet, l’adoration du Saint Sacrement ou des veillées préparatoires à certaines fêtes liturgiques.

La chapelle offre également la possibilité de célébrer les funérailles des résidents et de soutenir les proches éprouvés. La communauté des résidents se mobilise alors pour célébrer (ou concélébrer) la messe et prier pour le repos de l’âme du défunt. Une veillée de prière est organisée lorsque les funérailles se déroulent à l’extérieur.

La notion de pastorale fait référence à la perception et à la prise en compte des besoins spirituels de nos résidents par les responsables de l’Eglise de Lille, et notamment du Doyenné. La Maison Saint Jean reste unie à la communauté chrétienne par la prière. Les résidents sont associés et souvent invités à participer aux différents évènements organisés dans le diocèse, dans la ville ou dans leurs paroisses d’origine ou celles dans lesquelles ils ont servi. L’ouverture à l’extérieur, le souci de la vie spirituelle et le respect des convictions religieuses de chaque résident sont des valeurs fondamentales de la Maison Saint Jean.

De nombreuses fêtes spirituelles sont également célébrées à la Maison Saint Jean (animation, repas festif, célébrations…).

De plus, afin de favoriser l’épanouissement spirituel, une bibliothèque est à disposition et des conférences sur des thèmes variées sont proposées aux résidents.
Pour beaucoup de résidents et de familles, la vie spirituelle ainsi alimentée est un atout très fort dans le soutien de leur vie quotidienne.