Vie sociale

L’équipe est composée d’une coordinatrice et de deux animatrices, et de professionnels du Pôle Soins qui participent ponctuellement.

La Maison Saint Jean veut offrir une vie sociale de qualité et diversifiée à ses résidents. Elle favorise ainsi tout ce qui peut rendre plus joyeux et animé le quotidien des résidents, car il est fondamental que la Maison reste avant tout un lieu de vie.

Nous partons du principe qu’ « ANIMER C’EST PRENDRE SOIN », et que l’acte d’animation peut être considéré comme un acte de soin à part entière qui fait partie intégrante de l’accompagnement de la personne.

La vie sociale est une dynamique, une âme que les salariés, les résidents, et les bénévoles cherchent à insuffler à la Maison Saint Jean. Elle occupe une place importante pour le bien-être et la qualité de vie des résidents. Les activités proposées donnent du sens à la prise en charge du résident, et tiennent compte de la singularité de la personne en lien avec les projets d’accompagnement personnalisés.

Un projet d’accompagnement personnalisé est établi avec chaque résident.

Ce projet résulte d’une démarche de co-construction qui consiste, au moyen de temps d’échanges avec le résident et/ou son entourage, à bien cerner sa personnalité, à comprendre ses besoins et ses attentes afin de mettre en place un accompagnement individualisé au travers d’activités respectueuses des choix de vie du résident.

Ces activités ont une visée ludique, spirituelle, socialisante mais aussi thérapeutique : chant, lecture, presse, loto, spectacles, musique, séances de cinéma, activités manuelles, atelier cuisine, gym douce, ateliers mémoire, conférences, rencontres intergénérationnelles, sorties culturelles, activités festives…).